Pour les autorités malaisiennes, plus de doute, l’avion de la Malaysia Airlines a été détourné vers l’Océan Indien

Le Premier Ministre malaisien, Najib Razak, a indiqué ce samedi que les enquêteurs avaient conclu que l’un des pilotes, ou quelqu’un d’autre avec des capacités de pilotage, avait détourné le vol MH370 aux petites heures de samedi 8 Mars.

Photo: comme le montre cette carte, le MH370 aurait suivi une route parfaitement connue et commerciale (@alert5 sur Twitter).

KUALA LUMPUR (Malaisie) – Le Premier Ministre a précisé qu’aucun motif n’a pu être établi pour le moment, et qu’il n’était pas encore clair quelle fut la destination finale de cet avion. Il a indiqué que les derniers contacts satellites montrent deux corridors possibles: du Nord de la Thaïlande au Khazakstan d’un côté, et de l’Indonésie au Sud de l’Océan Indien. Selon lui, il semblerait donc que la question du détournement n’était plus une théorie, mais était une « conclusion ».

Cette décision suit les informations que nous avions apprise vendredi quand les Etats-Unis avaient indiqué que des signaux de l’avion avaient été reçus par des satellites à des centaines de kilomètres de sa route normale, vers les îles d’Andaman. Il pourrait être tombé en panne de carburant au dessus de l’Océan Indien.

Les analystes en Malaisie et aux Etats-Unis, utilisant les images radars disponibles, commencent à reconstituer un puzzle qui pourrait être l’extraordinaire scénario de la disparition du MH370. L’avion a disparu vers 01h30 (heure de KL), samedi dernier en route vers Pékin, avec 239 personnes à bord. Pour le moment, aucune épave, aucune trace n’a été retrouvée.

[Voir notre précédent article sur les thèses émises ce vendredi: Ndlr].

Une source américaine proche de l’enquête indiquait pour sa part vendredi soir (heure US-Est), que le gouvernement américain enquêtait actuellement sur le fait que la disparition de l’avion pourrait être due à un acte de piraterie.

L’un des scénarios indique qu’après avoir « volontairement disparu », en fermant la transmission du radar transpondeur, le pilote en charge (pilote officiel, ou pirate), a fait faire un tour à 90 degrés vers l’Ouest au Boeing 777-200ER, pour voler au dessus de l’Océan Indien où les officiels pensent, d’après les données transmises, que l’avion aurait volé jusqu’à ce qu’il n’ait plus de carburant, et se serait alors crashé dans la mer.

Une autre interprétation indique que le vol MH370 aurait pu continuer de voler au dessus du territoire de l’Inde. Cependant, l’Inde ayant une forte défense aérienne, il est presque impensable que l’Armée n’ait rien vu, et n’ait pas tenté d’intercepter l’avion.

Le Ministre des Transports, Hishammuddin Hussein, ce vendredi soir, avait indiqué que les recherches allaient être étendues vers l’Ouest, vers les côtes indiennes avec une possibilité que l’avion ait été dirigé vers cet endroit. Mais les recherches vont aussi continuer le long de la course officielle de l’avion.

« L’avion est toujours manquant, et les recherches continuent », a indiqué M.Hussein.

Une société satellitaire basée en Inde, l’avion était équipé de ses produits, a indiqué ce vendredi qu’elle avait enregistré des signaux automatiques durant le vol, et que ces « pings » reçus allaient peut-être pouvoir localiser l’avion. Ces informations d’Inmarsat, pourraient être le point décisif dans la recherche •

Stella Ke 柯美玉
Département Santé
stella.ke[at]taipeisoir.net
(Envoyée Spéciale)

Vous pourriez aussi lire ...

2806-02

Une nouvelle journée de grève à l’horizon chez China Airlines

Le syndicat de China Airlines (CAL 中華航空), la plus importante compagnie aérienne de Taiwan, a …

Loading Facebook Comments ...