« Tout va bien, bonne nuit » : les derniers mots de l’avion de la Malaysia Airlines scrutés et analysés

1703-04

L’enquête sur les pilotes du vol MH370 de Malaysia Airlines s’est intensifiée ce lundi après que des officiels aient affirmé que les derniers mots du cockpit provenaient alors que certaines choses avaient déjà été manuellement désactivées.

Photo: le simulateur de vol que possédait le Capitaine Zaharie Shah chez lui (SCMP).

KUALA LUMPUR (Malaisie) – Les enquêteurs américains de la CIA se focalisent notamment sur le Capitaine Zaharie Ahmad Shah et son co-pilote, Fariq Abdul Hamid, selon le Président du Comité de la Sécurité Intérieure Michael McMaul.

Il a indiqué à Fox News que selon les premières enquêtes, « quelque chose s’est passé avec le pilote ». Le Ministre des Transports malaisien, Hishammuddin Hussein, a confirmé dimanche que la voix relativement calme en provenance du cockpit, « tout va bien bonne nuit », est parvenu après que le Aircraft Communication Addressing and Reporting System (ACARS), un système de communications codées entre un aéronef et une station au sol, a été délibérément stoppé. 14 minutes après, le transpondeur de l’avion était coupé.


Vidéo du passage au contrôle du Pilote et du co-Pilote samedi 8 au soir (SCMP).

Après que l’avion ait disparu des radars civils, l’Armée de l’Air malaisienne a continué de suivre l’avion sur des radars militaires, sans prendre aucune mesure. L’avion a disparu des radars civils le 8 Mars dernier aux alentours de 01h30 (heure de KL), avec 239 personnes à bord. Pour le moment, malgré les recherches intensives, aucune trace et aucune épave n’a été retrouvé.

Le nombre de pays qui recherchent l’avion est monté de 14 à 25 ce week-end. La zone de recherche s’étant désormais sur deux corridors: de la Thaïlande du Nord à la frontière du Kazakhstan et du Turkmenistan, et de l’Indonésie au Sud de l’Océan Indien.

M.Hussein a précisé que la Malaisie avait demandé plus d’informations des satellites de la part des Etats-Unis, de la France et de la Chine entre autres. « Nous demandons à tous les pays qui ont des supports satellites de nous fournir leurs données satellites qui pourraient aider à retrouver la trace de cet avion.

1703-05

Le Pilote Zaharie Ahmad Shah (gauche) et le co-pilote Fariq Abdul Hamid (DR).

La Police a procédé à la perquisition des maisons des pilotes samedi, et  a saisi notamment le simulateur de vol high-tech que possédait le Pilote. La Police a toutefois indiqué que l’enquête recouvrait toutes les 239 personnes du vol, ainsi que les techniciens qui se sont occupés de l’avion avant son décollage.

Ne détenant pour le moment aucun preuve d’un quelconque détournement, toutes les possibilités sont ouvertes, sabotage, des problèmes psychologiques d’une personne à bord … •

Stella Ke 柯美玉
Département Santé
stella.ke[at]taipeisoir.net
(Envoyée Spéciale)

Vous pourriez aussi lire ...

2806-02

Une nouvelle journée de grève à l’horizon chez China Airlines

Le syndicat de China Airlines (CAL 中華航空), la plus importante compagnie aérienne de Taiwan, a …

Loading Facebook Comments ...