A l’ère des smartphones et des médias sociaux, une question entoure la disparition du vol de Malaysia Airlines le 8 Mars dernier: pourquoi aucun passager n’a envoyé de message contrairement à ce qui s’était passé pour les attaques du 11 Septembre 2001.
Photo: des recherches menées par la Marine américaine (AFP).
KUALA LUMPUR (Malaisie) – L’absence d’appels téléphoniques ou d’emails en provenance des passagers à bord de l’avion peut s’expliquer de plusieurs manières. L’avion aurait pu voler trop haut, être sous l’eau rapidement ou un changement dans la pression de la cabine aurait pu se faire évanouir les passagers.
Ahmad Jauhari Yahya, directeur de Malaysia Airlines, a indiqué lundi qu’il n’y avait pas de témoignages d’appels passés par les passagers à bord. « Cependant, des millions d’enregistrements restent à étudier », a indiqué M.Yahya.
Beaucoup d’experts en communication indiquent que de toute façon, il fallait pour qu’un appareil de téléphone mobile fonctionne, qu’il soit connecté à un réseau satellite ou terrestre. A haute vitesse et en altitude de croisière c’est à priori compliqué voire impossible, d’autant que l’avion disparu n’avait pas de borne de connexion vers un satellite.
Le 11 Septembre 2001, les passagers se trouvaient à basse altitude, au dessus d’endroits couverts par les réseaux de téléphone.
Ce mercredi, des familles chinoises, à nouveau comme mardi, se sont emportées contre le gouvernement malaisien durant une conférence de presse. Elles déclarent ne pas accepter ne pas être informées de l’avancée des recherches et d’être considérées comme rien.
Une banderole avait même être déployée ce mercredi à l’hôtel Sama Sama près de l’Aéroport de Kuala Lumpur qui disait: « nous protestons contre le gouvernement malaisien qui ne donne aucune information, et ne fait pas tout ce qu’il devrait pour chercher l’avion ».
Une femme, provenant de Pékin, indiquait aux journalistes: « cela fait 12 jours. Comment le gouvernement malaisien ne peut rien nous dire à propos de nos enfants ? Aucun officiel n’est venu nous conforter. L’Ambassade chinoise vient chaque jour s’informer que nous allons bien. Rien de la part du gouvernement malaisien » •
Stella Ke 柯美玉 | |
Département Santé | |
stella.ke[at]taipeisoir.net | |