Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) devrait rencontrer ce vendredi Wang Jin-pyng (王金平), le Président du Législative Yuan, pour discuter de la façon de mettre fin à l’occupation du Yuan Législatif qui a commencé mardi soir, selon la porte-parole du Bureau Présidentiel, Garfie Li ce jeudi soir.
Photo: rencontre entre Ma Ying-jeou (馬英九) (droite) et Wang Jin-pyng (王金平) au Bureau Présidentiel lundi .
TAIPEI 臺北 – Cette occupation sans précédent du Yuan Législatif par des centaines de manifestants s’opposant au pacte de service signé par le gouvernement en Juin dernier avec la Chine, et qui est présenté actuellement aux députés. L’occupation a commencé mardi soir. Ce jeudi soir, aucun signe ne montrait que cette occupation pourrait prendre fin rapidement.
« Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) rencontrera ce vendredi le vice-Président Wu Den-yih (吳敦義), le Président du Yuan Législatif Wang Jin-pyng (王金平), et le Premier Ministre Jiang Yi-huah (江宜樺) pour chercher le meilleur moyen de restaurer les fonctions du Yuan et maintenir l’ordre en faisant évacuer de la manière la plus pacifique possible, la Chambre », a indiqué Mme Li.
Les opérations législatives se sont arrêtées complètement depuis que les manifestants, majoritairement étudiants, sont entrés en force mardi soir. Le Président du parti d’opposition le Parti Démocratique (DPP 民主進步黨), et plusieurs autres politiciens, se sont déclarés favorables à cette occupation dans et autour du Yuan. Le nombre de manifestants est estimé à plus de 2 000.
Parmi leurs demandes, les manifestants demandent une révision du pacte article par article et pas globalement. Le gouvernement maintient le fait que ce pacte, signé en Juin 2013 est vital pour l’économie du pays.
« Le Président Ma respecte le droit de manifester, mais rappelle que la démocratie implique que le gouvernement doit être inflexible pour le bienfait de la Nation », a précisé Mme Li.
La rencontre de ce vendredi sera scruté par les analystes, car en plus de l’occupation du Yuan, ce sera la première rencontre entre le Président Ma et M.Wang, depuis qu’une cour de justice, mercredi a permis à M.Wang de conserver sa carte de membre du KMT alors que le parti, dirigé par le Président Ma, avait tenté de lui retirer en Septembre dernier, après qu’il ait été accusé d’avoir usé de son influence pour éviter une action judiciaire envers un député du DPP •
Jonathan Chang 張水國