Le Premier Ministre Jiang Yi-huah (江宜樺), a ordonné à la Police d’évacuer les manifestants qui sont entrés par la force dans l’immeuble du Yuan Exécutif (gouvernement), en condamnant les actes illégaux et violents, après les manifestations contre le pacte de service signé avec la Chine. Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) dénonce la violence, et le DPP appelle au calme.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Une centaine de manifestants a décidé de s’en prendre ce dimanche soir à l’immeuble du gouvernement vers 20h00. La plupart proviennent de l’occupation du Yuan Législatif, qui se trouve à quelques 200 mètres. Quelques-uns auraient réussi à monter au second et troisième étage du bureau du gouvernement.
Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a lui aussi, ordonné vers 23h30 l’évacuation du bâtiment. Le Président a dénoncé la violence, et a endossé la décision du Premier Ministre de faire charger la Police si nécessaire, selon la Porte-parole du Bureau Présidentiel, Garfie Li.
Ce soir, Central News Agency (CNA 中央通訊社) , rapporte que certains manifestants avaient été vu détruisant des documents, ou téléchargeant des documents sur les ordinateurs. Des vitres et des portes ont aussi été vandalisés.
Le Parti Démocratique (DPP 民主進步黨), le principal parti d’opposition, qui soutient les manifestations depuis le début de la semaine dernière, a appelé les manifestants ce dimanche soir, au calme demandant aux étudiants de ne pas résister à la Police, et à la Police de ne pas utiliser la violence contre eux.
Le DPP a aussi demandé au Président Ma de tenir un dialogue avec les manifestants immédiatement, afin de stopper les occupations et les violences. « Les occupants doivent se limiter au Yuan Législatif, où ils se trouvent depuis le 18 Mars », a indiqué le parti dans un communiqué.
Les manifestants qui ont décidé de s’en prendre au Yuan Exécutif semblent être menés par une dizaine d’étudiants plus radicalisés qui désirent en découdre •
Su Mei-ling 蘇媚玲