Le Président du Yuan Législatif, Wang Jin-pyng (王金平), a indiqué ce dimanche que le pacte de service, controversé, avec la Chine, doit continuer son examen législative, et qu’il n’avait donc rien à en dire de plus.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Alors que l’occupation du Yuan Législatif continuait pour le sixième jour ce dimanche contre cet accord, M.Wang a indiqué que ce pacte était toujours à l’étude au sein du Comité de Procédure législative, qui doit décider dans quel ordre doivent être examinées les lois.
Les étudiants, qui ont envahi le bureau législatif à Taipei le 18 Mars dernier afin de protester contre le parti au pouvoir (KMT 中國國民黨), et le gouvernement qui semble vouloir faire passer le pacte de service sans une étude profonde du texte, ont forcé l’arrêt des travaux législatifs.
« Je n’ai aucun commentaire à faire quant aux demandes des manifestants », a indiqué M.Wang, ajoutant qu’il était toujours ouvert à toutes les solutions.
Lin Hung-chih (林鴻池), chef exécutif du Comité Central du KMT a cependant précisé, que quoi qu’il arrive, le traité ne retournerait pas devant le Comité.
Le député du KMT, Chang Ching-chung, avait annoncé le 17 Mars que l’accord avait terminé son passage devant le Comité et qu’il pouvait maintenant être examiné.
Chen Chi-mai, de la Commission Législative Interne du DPP a déclaré qu’il avait mis en place un plan pour la semaine à venir, qui si il se réaliserait, permettrait au traité de repartir devant le Comité, révisant ce qui a été fait le 17 Mars, la veille de l’envahissement du Yuan •
Jonathan Chang 張水國