Les groupements d’entreprises et d’industries de Taiwan se sont inquiétés ce lundi des appels à la grève générale dans les écoles et les entreprises.
Photo: un leader étudiant appelait à la grève générale dans tout le pays depuis le Yuan Législatif ce lundi .
TAIPEI 臺北 – Arguant du pauvre état économique de Taiwan, les groupements ont indiqué que les employeurs (et par conséquent les employés), ne pourraient probablement pas supporter le coût d’éventuelles grèves et qu’il n’y aurait probablement pas de vainqueurs.
Les manifestants contre le pacte de service signé avec la Chine en Juin dernier, se sont emparés le 18 Mars du Yuan Législatif qu’ils occupent depuis ce moment, bloquant la branche législative du gouvernement. Quelques-uns d’entre eux ont même tenté de s’emparer de l’immeuble du gouvernement dimanche soir, mais ont été repoussés par la Police et ont été forcés à quitter le complexe après moins de dix heures d’occupation.
Le Président de l’Association Nationale des Petites et Moyennes Entreprises (NASME), Lin Hui-ying, et le Président de la Chambre de Commerce de Taipei, Wang Yi (王毅)ng-chieh, ont tous les deux exprimé leur désapprobation de l’appel des étudiants à bloquer Taiwan via des grèves générales, et ont demandé au gouvernement de trouver des solutions pour résoudre ces problèmes de manière raisonnable, sans créer de chaos social.
M.Lin a précisé que des grèves au sein des écoles, des administrations, et des entreprises, pourraient affecter négativement les marchés financiers et sur le long terme, affecter l’investissement à Taiwan, tout en dégradant l’image du pays à l’étranger. Selon M.Wang, des grèves n’auraient aucun impact sur le gouvernement, notamment à cause de la crise économique.
Alors que les protestations continuent, la Fédération des Industries Nationales de Taiwan, a appelé à une réunion d’urgence pour discuter de comment se joindre intelligemment aux manifestations contre le pacte de service •
Su Mei-ling 蘇媚玲