Une consultation inter-parti sur une solution qui permettrait de mettre un terme à la crise actuelle à propos du pacte de service signé avec la Chine n’a pas réussi à trouver un consensus ce mardi.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Les dirigeants du groupe parlementaire du KMT et des groupes d’opposition notamment du DPP, n’ont pas réussi à s’entendre sur une solution qui pourrait permettre une sortie de crise et l’arrêt de l’occupation du Yuan Législatif. Une rencontre similaire, organisée lundi par le Président du Yuan Législatif, Wang Jin-pyng (王金平), à sa résidence officielle, n’avait déjà pas atteint son but.
Ker Chien-ming (柯建銘), représentant du groupe du DPP a indiqué à l’issue de la rencontre de ce mardi, que les espoirs du parti avait été intéressés par une proposition de dialogue entrevue avec le Président Ma Ying-jeou (馬英九) avec les manifestants. Le Président a laissé flotter l’idée d’une discussion avec les leaders des manifestants.
Cependant, il faudra peut-être attendre un troisième tour de discussion pour dessiner le contour de cette discussion.
Les manifestants ont pris la chambre législative d’assaut dans le Centre de Taipei le 18 Mars dernier et occupent depuis l’immeuble afin de manifester contre la décision du parti de tenter de passer en force l’accord de service entre Taipei et Pékin. Les étudiants et l’opposition ont été choqués par le fait que le débat qui était prévu sur l’accord en commission parlementaire, article par article, a été ajourné par le groupe majoritaire et renvoyé directement en séance plénière.
Des centaines de manifestants sont entré en force dans l’immeuble du gouvernement dimanche soir, d’où ils ont été délogés assez violemment par la Police aux alentours de minuit lundi matin.
Le pacte vise à ouvrir le secteur des services à Taiwan et en Chine, à l’investissement des deux côtés du Détroit et doit être ratifié par le parlement •
Su Mei-ling 蘇媚玲