Le chef de la défense chinois demande aux USA de rester en dehors de la dispute

2009-02

Le ministre chinois de la Défense nationale Liang Guanglie s’est entretenu mardi à Beijing avec le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta, en visite en Chine.

Photo: Leon Panetta et Liang Guanglie (AFP).

PÉKIN (Agences) – Liang Guanglie a exprimé l’espoir que cette visite aiderait M. Panetta à mieux connaître la Chine et ses forces armées et contribuerait à promouvoir le développement sain et stable des liens sino-américains.

Il a également rappelé sa visite officielle aux Etats-Unis en mai à l’invitation de M. Panetta, indiquant que celle-ci avait produit des résultats positifs. Avant les entretiens entre les deux chefs de la défense, ceux-ci se sont rencontrés à huis clos. Les deux parties ont abouti à certains consensus après avoir échangé des points de vue sur les questions d’intérêt commun, a indiqué Liang.

Pour sa part, Leon Panetta a déclaré que l’objectif de son pays « est de faire en sorte que les Etats-Unis et la Chine établissent les relations bilatérales les plus importantes du monde, dont la clé est la construction de forts liens militaires ». « La clé est de réduire les erreurs de jugement potentielles grâce aux interactions de haut niveau que nous engageons, de promouvoir une compréhension réelle et d’approfondir la confiance entre nos deux pays », a-t-il fait savoir.

M. Panetta a en outre indiqué que les Etats-Unis avaient l’intention d’établir des relations saines, stables, fiables et constantes avec la Chine. Leon Panetta est arrivé lundi soir à Beijing pour effectuer sa première visite en Chine en tant que chef du Pentagone. La Chine est la deuxième étape, après le Japon, de sa tournée d’une semaine en Asie-Pacifique, tournée qui le conduira également en Nouvelle-Zélande •

Vous pourriez aussi lire ...

1406-02

La Présidente condamne l’attaque dans un night club d’Orlando en Floride

Photo: le recueillement devant la discothèque ce dimanche soir – SIPA Press TAIPEI 臺北 – …

Loading Facebook Comments ...