Le Président Ma invite les manifestants à discuter

2603-05

Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a contacté ce mardi les représentants des étudiants manifestants opposés à l’accord sur les services avec la Chine, exprimant son désir de discuter avec eux selon une source proche du parti au pouvoir.

Photo: Archive CNA

TAIPEI 臺北 – Le Président Ma, qui est aussi Président du KMT, a révélé lors d’une rencontre hebdomadaire avec des membres de son parti, qu’il avait contacté les représentants des étudiants, avec qui il est prêt, a-t-il indiqué, à organiser des discussions sans aucune pré-conditions.

Le Président est « ouvert à tout ce qui pourrait garantir une reprise rapide de l’économie et de la politique à Taiwan » et est « ouvert à toutes les discussions économiques qui peuvent permettre d’ouvrir les portes de Taiwan, y compris à la Chine », a indiqué une source proche de la rencontre entre le Président Ma et les membres du KMT ce mardi.

Selon des participants à la rencontre, les députés du KMT se plaignent en majorité de l’attitude des députés de l’opposition, qui ont constamment changé leurs opinions sur l’accord signé entre Taipei et Pékin durant les négociations inter-partis.

Selon les députés, le KMT a essayé de proposer une révision du pacte article par article, mais ils auraient été contrecarrés par les partis d’opposition.

Néanmoins, Lin Fei-fan (林飛帆), un des représentants des étudiants, a déclaré qu’ils ne discuteraient pas avec le Président Ma tant que le Président ne démontrait pas plus de « bonne volonté ».

Le Bureau Présidentiel a largement fait savoir à travers les médias ce mardi, que le Président désirait discuter avec les étudiants. « Pour le moment, nous n’avons eu aucune information; il n’y a aucun accord à propos de discussions, aucun endroit décidé, aucune date », a indiqué M.Lin.

M.Lin a également indiqué qu’il demandait officiellement à Ma Ying-jeou (馬英九) de prendre aucune sanction envers des députés KMT qui décideraient de ne suivre la ligne directrice du parti dans ces négociations de sortie de crise •

Melody Lin 林郁美

Vous pourriez aussi lire ...

1309-02

La Corée du Nord se prépare-t-elle déjà à un autre test nucléaire ?

La Corée du Sud indique ce lundi que Pyongyang serait capable de faire exploser une …

Loading Facebook Comments ...