122 « débris potentiels » repérés par satellite dans la recherche de l’avion disparu de la Malaysia Airlines

2703-01

Un nouveau jeu d’images satellites a été publié ce mercredi, montrant 122 « objets provenant potentiellement » de l’avion disparu, flottants sur l’Océan, alors que le Ministre des Affaires Etrangères chinois a exhorté le gouvernement de Kuala Lumpur de mener une recherche sans répit pour retrouver l’avion.

Photo: le Ministre des Transports Hishammuddin Hussein montre des photos des débris repérés par satellite (AFP).

KUALA LUMPUR (Malaisie) – Les images, diffusées par EADS (France), lundi, montrent les débris flottant à environ 2 557 kilomètres au Sud-Ouest de Perth en Australie, proche des endroits signalés par la Chine et l’Australie précédemment. Tous ces objets, environ 122, sont contenus dans une zone de 400 kilomètres carrés.

Le vol MH370 a disparu des radars civils une heure après son décollage de Kuala Lumpur pour Pékin le 8 Mars, et les enquêteurs pensent que quelqu’un à bord, aurait pu volontairement fermer tous les systèmes de communication de l’avion avant de le détourner. « Certains objets apparaissent ‘brillants’, ce qui indique qu’il s’agit possiblement d’objets solides », a indiqué le Ministre des Transports malaisien Hishammuddin Hussein.

« C’est la piste la plus sérieuse que nous avons depuis la disparition de l’avion, tout semble corroborer le fait que le MH370 a terminé dans cette portion très reculée de l’Océan Indien », a-t-il indiqué.

Ces nouvelles images ont été révélées alors que les familles des disparus rencontraient une délégation malaisienne à Pékin afin de comprendre pourquoi on en arrivait à l’explication selon laquelle l’avion se serait bel et bien abîmé en mer.

Les familles, très en colère, ont questionné la véracité de ces rapports compilés par une firme britannique, Inmarsat, et ont demandé au gouvernement de ne pas s’appuyer sur cette supposition selon laquelle l’avion se serait abîmé en mer, alors qu’aucune preuve n’a été retrouvée pour le moment.

En début de matinée mercredi, le Ministre des Affaires Etrangères chinois, Zhang Yesui, en visite à Kuala Lumpur, a rencontré le Premier Ministre malaisien, Najib Razak, afin d’aller plus loin dans les opérations de recherches. M.Zhang, a indiqué espérer que la Malaisie puisse renforcer son partage d’informations avec la Chine et fournir à Pékin toutes les données qui ont conduit à la conclusion selon laquelle le MH370 se serait crashé dans cette partie de l’Océan Indien •

Olivia Tam 譚美文
Correspondante à Hong Kong
olivia.tam[at]taipeisoir.net
(Envoyée Spéciale)

Vous pourriez aussi lire ...

0507-02

Le missile tiré par erreur ne devrait pas avoir d’impact sur les liens dans le Détroit

La mise à feu accidentelle d’un missile par un bateau de la Marine le 1er …

Loading Facebook Comments ...