Le Président de l’Academia Sinica (AS 中央研究院), l’institut de recherche de Taiwan, a indiqué ce mercredi qu’il avait envoyé une lettre au Président Ma Ying-jeou (馬英九) pour l’exhorter à communiquer davantage sur le pacte de service controversé, signé avec la Chine.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – « Une meilleure politique serait de mettre en place un processus de décision plus transparent et de rendre la communication envers le peuple plus importante et ce, afin d’écouter les différentes opinions », a précisé Wong Chi-huey (翁啟惠) devant les journalistes avant un discours à l’Université Catholique de Fu Jen (輔仁大學).
Dans sa lettre au Président Ma, M.Wong a indiqué lui avoir demandé de comprendre les raisons derrière les protestations actuelles des étudiants, précisant que la situation pourrait devenir pire si les étudiants n’ont pas de réponse appropriée.
Il a indiqué que les étudiants avaient décidé de prendre les choses en main du fait qu’ils ne croient plus aux processus démocratiques en place, notamment à cause de déceptions et d’incompréhensions passées. Il a précisé avoir pris cette décision d’écrire cette lettre après que de nombreux universitaires lui aient demandé.
Les manifestants, pour la plupart des étudiants, occupent le Yuan Législatif depuis le 18 Mars dernier pour protester contre le processus chaotique de révision du pacte de service signé en Juin 2013 entre Taipei et Pékin •
Jonathan Chang 張水國