La rencontre avec les étudiants pourra être diffusée en direct

2703-04

Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a indiqué ce mercredi qu’il était prêt à discuter du pacte de service controversé avec les représentants des étudiants manifestants, et a accepté que cette rencontre soit éventuellement diffusé en direct.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – S’exprimant devant le Comité Central du KMT, le Président Ma a exprimé l’espoir que le pacte puisse être examiné par les députés, ligne par ligne, aussi rapidement que possible.

Selon des participants à la réunion, quelques membres du comité auraient suggéré que le Président puisse échanger directement avec des étudiants sur les campus, plutôt que de rencontrer les représentants des manifestants qui occupent illégalement le Yuan Législatif depuis le 18 Mars dernier.

Des membres du Comité se sont aussi inquiétés devant le Président que les manifestants avaient des liens étroits avec les partis d’opposition, principalement le DPP, et lui ont précisé que ces manifestants politisés ne visaient qu’à créer des tensions entre le KMT et le DPP.

Le Président a répondu à leurs inquiétudes en disant qu’il désirait rencontrer les représentants des étudiants et discuter en public du pacte afin d’expliquer enfin aux citoyens ce à quoi servait ce pacte, et dissiper les doutes existants.

Ce mercredi, des centaines de manifestants continuaient d’occuper le Yuan Législatif demandant un dialogue direct avec le Président entre autres conditions.

Le Président Ma avait accepté une rencontre dès mardi soir, mais les manifestants ont temporairement refusé l’offre, indiquant que le Président ne montrait pas suffisamment de « bonne volonté ». Ils ont cependant indiqué qu’ils donneraient une réponse officielle ce jeudi.

Par ailleurs, les manifestants ont lancé une pétition publique pour pousser le Parlement à adopter une loi de « surveillance » des futurs accords signés avec la Chine. Le DPP a d’ors et déjà déclaré qu’il supportait l’idée •

Melody Lin 林郁美

Vous pourriez aussi lire ...

3108-03

Le Président du Conseil Municipal de Tainan invalidé

La branche de Tainan de la Haute Cour de Taiwan a invalidé ce mardi l’élection …

Loading Facebook Comments ...