Un professeur de l’Université Nationale Dong Hwa (NDHU), du Comté de Hualien, dans l’Est de Taiwan, a indiqué ce dimanche que les étudiants devaient étudier et comprendre le contenu du pacte de service signé avec la Chine, avant de le contester.
Photo: manifestants à Taipei le 22 Mars. Le texte du pacte est posé sur un sac à leurs côtés (CNA Archives).
TAIPEI 臺北 – Kao Charng, Président de l’Administration Publique de la NDHU, a fait cette remarque lors d’un discours devant un séminaire conjointement organisé par son département et l’Association pour les Relations Etrangères.
Notant que les étudiants opposants au pacte avec la Chine occupaient le Yuan Législatif depuis le 18 Mars dernier, tentant visiblement de presser la Législature de rejeter le pacte, M.Kao a indiqué que tout rejet signifiait renvoyer le pacte au Yuan Exécutif, ce qui pourrait sérieusement endommager l’image et la crédibilité de Taiwan dans des discussions avec d’autres partenaires.
Il a exhorté les étudiants à lire le projet du traité et à en apprendre un peu plus sur le pacte au lieu de suivre aveuglement les leaders de l’opposition qui font de la politique pour leurs propres intérêts.
Cependant, ce point de vue a été réfuté par plusieurs leaders de la contestation estudiantine ce dimanche. Kevin Chen, 22 ans, étudiant à l’Université Nationale de Technologique de Taipei, a indiqué avoir passé trois jours à lire le traité. Selon lui, il y a dans le texte de sérieuses inquiétudes à avoir pour le secteur des PME PMI de Taiwan.
Sura Yu, lycéenne qui a rejoint le mouvement et occupe le Yuan Législatif, a quant à elle indiqué que de nombreux étudiants, dont elle, avaient lu consciencieusement le texte. « Rejeter ce premier traité ne serait pas préjudiciable pour Taiwan. La Corée du Sud et les Etats-Unis ont bien recommencé leurs négociations à propos d’un accord de libre échange il y a quelques années » •
Su Mei-ling 蘇媚玲