Un peu plus de la moitié des personnes interrogées à Changhua ont indiqué qu’elles supportaient l’idée d’une négociation face-à-face entre le gouvernement et les manifestants occupant le Yuan Législatif, a indiqué un candidat à l’investiture pour la magistrature du Comté et appartenant au Parti Nationaliste au pouvoir (KMT 中國國民黨).
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Lors d’une conférence de presse à Changhua (Centre), Tsai Chih-hung, qui sera candidat à la fin de l’année à l’investiture pour la Présidence du Comté, a présenté le sondage qu’il avait commandé à l’Association de Recherches sur l’Opinion Publique (APOR), basée à Taipei. Le sondage portait sur la meilleure façon de sortir de la crise causée par les manifestations estudiantines à Taipei et l’occupation du Yuan Législatif.
A propos de cette occupation, qui dure depuis le 18 Mars, 50,70% des interrogés indiquent que les occupants devraient rencontrer le gouvernement fin de trouver une sortie de crise acceptable pour tous. 18,90% appellent à une fin d’occupation sans négociation, et 9,70% supportent le mouvement.
Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a offert vendredi des négociations aux manifestants au sein du Bureau Présidentiel, offre refusée pour le moment par les manifestants, qui dénoncent un manque de bonne volonté de la part du Président.
Lin Fei-fan (林飛帆), un des meneurs des manifestations, accuse entre autre le Président Ma, également Président du Parti Nationaliste, d’utiliser les codes disciplinaires du parti pour contrôler les députés KMT, ce qui fait entre autre dérailler les négociations entre les députés de la majorité et ceux de l’opposition.
Le sondage montre en plus que les personnes interrogées, à 42% pensent que le gouvernement a tenté de faire passer le pacte de manière rapide et discrète le 17 Mars dernier, et qu’au contraire, il devrait être revu par Législature, point par point, comme ce qui a été maintenant accepté par les députés de la majorité et de l’opposition.
Néanmoins, 16,70% des personnes interrogées demandent au gouvernement de retirer le pacte, alors que 35,90% indiquent ne pas avoir d’idée sur la question.
M.Tsai a conclu, précisant que les résidents de Changhua avaient une vision modérée sur ce pacte.
Le sondage a été conduit les 28,29 et 30 Mars sur 629 personnes avec une marge d’erreur de plus/moins 4% •
Jonathan Chang 張水國