Un bateau chinois aurait détecté un signal d’une des boites noires du MH370

0504-01

Un signal suspect provenant visiblement d’une boite noire à bord du vol MH370 de la Malaysia Airlines a été détecté par l’équipage du bateau de patrouille chinois Haixun 01 ce samedi, selon des médias chinois.

Photo: Xinhua

PEKIN 北京 – Le quotidien de Shanghai « Xinmin Evening News » ce samedi soir, a rapporté que l’équipe du « Haixun 01″ a confirmé que le signal qu’il avait détecté dans l’Océan Indien provenait du Boeing 777 porté disparu le 8 Mars dernier. Un des journalistes du quotidien est à bord du navire et a rapporté cette découverte à son journal par téléphone satellitaire ce samedi après-midi (heure de Pékin).

Un détecteur de boite noire mis en place par le « Haixun 01″ a reçu le signal, un ping par seconde, à la fréquence de 37,5 kHz, à environ 25 degrés de latitude Sud et 101 degrés longitude Est, a indiqué l’Agence Xinhua. Deux bateaux chinois cherchant dans la zone se sont dirigés ce samedi vers la zone afin de se concentrer sur les recherches afin de retrouver l’épave.

Le Centre de Secourisme Maritime chinois a indiqué cependant rester prudent quant à cette histoire, et a préférer indiquer sur son blog que la pulsation suspecte n’avait pas encore été formellement identifiée.

Le Ministre de la Défense australien, David Johnston, a indiqué qu’il n’avait pas reçu d’information sur le signal et a mis en garde sur le fait qu’il pourrait ne pas provenir de l’épave, « après tant de déception dans le passé » a-t-il indiqué à ABCtv.

Le Boeing 777 de la Malaysia Airlines a disparu il y a tout juste quatre semaines. Il ne reste donc que quelques jours avant que les boîtes noires ne cessent d’émettre.

Le 24 mars dernier, les autorités malaisiennes ont annoncé que l’avion avait sombré dans l’océan Indien. L’avion, parti de Kuala Lumpur pour Pékin avec 239 personnes à son bord a disparu des radars depuis le 8 mars. Le détournement volontaire de l’appareil semble être l’hypothèse la plus plausible •

Sunny Chen 陈雅琦
Correspondante à Pékin
sunny.chen[at]taipeisoir.net

0504-02

Infographie: Google

Vous pourriez aussi lire ...

2806-02

Une nouvelle journée de grève à l’horizon chez China Airlines

Le syndicat de China Airlines (CAL 中華航空), la plus importante compagnie aérienne de Taiwan, a …

Loading Facebook Comments ...