« Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) doit apprendre des mouvements étudiants contre le pacte de service avec Pékin », selon le benjamin des fils de Lien Chan (連戰), qui se présente à la candidature pour la Mairie de Taipei.
Photo: conférence de presse de Sean Lien (連勝文), le 24 Février dernier .
TAIPEI 臺北 – « Le mouvement étudiant se finira un jour, mais ce qui est le plus important dans ce mouvement social c’est de comprendre que derrière ce mouvement, on retrouve les doutes et les peurs pour le futur de ces jeunes », a indiqué Sean Lien (連勝文). Il a aussi appelé le gouvernement du Président Ma à aider davantage les jeunes générations.
« Etant d’une génération seulement plus âgé que ces jeunes, je pense comprendre mieux que quiconque ce qu’ils peuvent penser », a-t-il indiqué. Ce qui expliquerait pourquoi les étudiants supportent Sean Lien (連勝文) pour qu’à l’issue de la primaire au sein du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), il soit désigné candidat du parti pour la Mairie de la capitale.
Depuis qu’il a annoncé sa candidature le 24 Février dernier, les sondages d’opinion démontrent que M.Lien, 44 ans, est au coude-à-coude avec son principal opposant, Ko Wen-je (柯文哲), un docteur très populaire de l’Hôpital de l’Université Nationale de Taiwan (NTU 國立臺灣大學). Bien qu’il soit issue d’une famille très riche, étant le fils le plus jeune de Lien Chan (連戰), ancien vice-Président de l’île et actuel Président honoraire du KMT, la majorité des étudiants interrogés se déclare favorables à M.Lien.
Dans une interview donnée en Novembre 2012, M.Lien indiquait que Ma Ying-jeou (馬英九) n’avait pas réussi à relever l’économie stagnante de l’île, indiquant que qui que ce soit qui deviendrait maire à Taipei serait le « patron ». M.Lien avait également critiqué le Président Ma sur la manière avec laquelle il avait tenté d’évincer son rival, le Président du Yuan Législatif, Wang Jin-pyng (王金平), du KMT.
« C’est l’année 102 de la République de Chine (ROC 中華民國). 102 ans après la chute de la Dynastie impériale, personne ne peut penser être au-dessus des lois, même pas le Président », a indiqué M.Lien.
Quelques temps après avoir annoncé sa candidature, des médias se sont posés la question sur la richesse du candidat, la fortune de son père se montrait à 2 milliards NT$ (48,5 millions €), ses frasques supposées: des soirées avec des bouteilles de vin à 5 000 €, avec des filles … des frasques qui ont été démenties avec preuves à l’appui. Les connexions de son père avec la Chine ont aussi été mises en lumière.
« Je ne peux pas choisir mes parents, si vous pensez que je pourrais changer de père pour être un meilleur candidat, je dois répondre: ‘désolé, c’est impossible’, mais je peux choisir quel candidat je serai pour la ville, et quel projet je peux présenter », avait-il répondu en conférence de presse le 24 Février dernier.
L’actuel maire de la capitale, Hau Lung-bin (郝龍斌), KMT, ne pourra se représenter, ayant déjà effectué deux mandats •
Su Mei-ling 蘇媚玲