Les étudiants décident d’arrêter l’occupation du parlement après une rencontre avec Wang Jin-pyng

0804-01

Ils quitteront officiellement le Yuan Législatif jeudi à 18h00. Ils ont accepté cette sortie de crise après avoir discuté avec le Président du Yuan, Wang Jin-pyng (王金平). Ils occupent le parlement depuis le 18 Mars.

Photo: les leaders du mouvement ont annoncé la fin de l’occupation ce lundi soir .

TAIPEI 臺北 – Ce départ planifié a été accueilli avec satisfaction par le Président Ma Ying-jeou (馬英九), dont le traité souhaité par lui-même sur le secteur des services est au cœur des demandes des étudiants. Cependant c’est bel et bien le rival du Président Ma, Wang Jin-pyng (王金平), qui est l’artisan de cette sortie de crise.

Dimanche soir, M.Wang a pressé l’enregistrement par le Parlement provisoirement relocalisé, d’une loi permettant la supervision plus serrée des accords passés par le gouvernement avec la Chine. Cette décision avait pour objet de mettre fin justement à l’occupation.

Cette pression de la part de M.Wang a été bien accueillie par les étudiants, car il s’agissait d’une de leurs demandes importantes. L’effet escompté a donc eu lieu.

« Nous appelons tous les étudiants qui nous supportaient dans l’occupation du parlement, de quitter, avec nous, à 18h00 jeudi », a indiqué l’un des leaders des étudiants, Chen Wei-ting (陳為廷). Il a rappelé en même temps que le peuple de Taiwan devrait tirer des enseignements de cette crise, et comprendre que désormais, il ne faut plus se laisser mener par l’establishment politique sans rien dire.

Avec quatre de leurs demandes déjà satisfaites ou en cours d’étude, M.Chen a indiqué que quitter le parlement allait permettre de restaurer le dialogue politique. Les leaders du mouvement ont également indiqué qu’ils étaient prêts à prendre toutes les responsabilités judiciaires pour leur action, qui sera de toute façon historique selon leurs dires.

Appelant à l’unité du Peuple, le Président Ma a indiqué qu’il avait répondu à toutes les demandes des étudiants.

Pour Yang Lixian, chercheur à l’Académie des Sciences Sociales, le grand perdant reste Ma Ying-jeou (馬英九), dont le gouvernement a permis l’étude et l’adoption de cette loi sur la vérification des actions et des traités futurs avec la Chine. « Ce texte qui va revenir au Parlement pour y être étudié ligne par ligne, va déjà avoir du mal à passer, mais en plus, les suivants seront encore plus difficiles à faire approuver » •

Su Mei-ling 蘇媚玲

Vous pourriez aussi lire ...

1306-02

Le voyage à Hong Kong a été refusé à Ma Ying-jeou

Photo: CNA TAIPEI 臺北 – Le Bureau Présidentiel a refusé la demande formulée par l’ancien …

Loading Facebook Comments ...